A Propos

Orientation stratégique

Le PROVALE-CV est le premier projet opérationnel issu du Programme national de développement de la petite irrigation locale (PNDIL), élaboré en 2014 et actualisé en 2017, par le gouvernement sénégalais.

Le PNDIL ambitionne d’exploiter les énormes possibilités offertes par la petite irrigation et propose des solutions adaptées et porteuses de développement au niveau des divers écosystèmes. Il se veut un cadre de synergie et d’harmonisation des interventions avec les autres projets et programmes en vue d’améliorer l’accès des ruraux aux technologies adaptées pour accroitre de manière durable leurs revenus, à travers des activités diversifiées. Par rapport aux expériences antérieures de développement.

Le PROVALE-CV se propose d’apporter une réponse concrète à des problèmes de développement prioritaire et ce, par la valorisation des eaux pour le développement d’une agriculture intelligente face au climat et la promotion des chaines de valeurs des filières porteuses notamment le riz et le maraîchage. Il contribue également au désenclavement des zones de production, la diminution des coûts de production par le recours aux nouvelles technologies, le renforcement des capacités des acteurs, la création des opportunités d’entreprenariat rural pour les jeunes et la préservation de l’environnement.

Le PROVALE-CV est aligné aux différentes stratégies en vigueur, notamment le Plan Sénégal Émergent (PSE 2014-2034) qui constitue le référentiel de la politique économique et sociale du Sénégal. Les actions du PROVALE-CV portant sur la consolidation de la base productive et la mise en place de schéma de développement de chaine de valeurs agricoles avec la promotion et le renforcement des PME est en phase avec l’Axe 1 du PSE « Transformation structurelle de l’Economie et Croissance ».

Objectifs et résultats attendus

Le PROVALE-CV a pour objectif global de contribuer à asseoir une croissance économique forte, inclusive et durable et à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales. Sur le plan spécifique, le projet vise à augmenter durablement les productions agricoles, les emplois et les revenus en milieu rural à travers la mobilisation des eaux de surface et des eaux souterraines.

Le PROVALE-CV d’une durée de cinq ans (novembre 2019- octobre 2024), est structuré en trois composantes : (A) Modernisation et développement des infrastructures agricoles ; (B) Développement des chaines de valeur et de l’entreprenariat agricole des jeunes ; et (C) Gestion du Projet.

Résultats attendus

Le PROVALE-CV aura un impact direct sur 38.000 ménages, soit environ 300.000 personnes concernées. Indirectement, le projet aura un impact sur l’ensemble des ménages des 8 régions d’intervention, à travers les effets des activités et investissements structurants réalisés. Les actions envisagées par le projet permettront la création de 28.000 emplois décents dont 30% pour les femmes et 40% pour les jeunes, et des revenus moyens additionnels par bénéficiaire d’environ 1 million de FCFA issus des productions agricoles constituées.

Organisation et Gestion

Le PROVALE-CV est sous tutelle du Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement Rural (MAER) avec un suivi financier des Ministères en charge de l’Economie et des Finances. La Gestion du projet est confiée à une Cellule de Coordination basée à Dakar. Le Pilotage est assuré au niveau national par un Comité National de pilotage présidé par Monsieur le SG du MAER et au niveau régional par des Comités Régionaux de Concertation, présidés par les Gouverneurs de régions.

Financement

Le coût du Projet est estimé à 121,98 millions d’Euros soit 80,016 milliards de F.CFA hors taxes et droits de douanes. Le financement est assuré par la BAD pour un montant de 60,83 millions d’Euros représentant 49,9% du coût du projet, de l’AGTF: 17 547 197 500 FCFA, soit 21,93%, de l’OFID: 11 695 945 100 FCFA, soit 14,62%, FIDA: 2 387 730 800 FCFA, soit 3%, de l’État du Sénégal et des bénéficiaires : 4 132 611 000 FCFA, soit 10,58%

 
Scroll to Top