DIOURBEL : Le Gouverneur De La Région Gorgui Mbaye Lance Le Projet PROVALE-CV

DIOURBEL : Le Gouverneur De La Région Gorgui Mbaye Lance Le Projet PROVALE-CV

Le gouverneur de la région de Diourbel Gorgui Mbaye a présidé ce jeudi 20 février 2020 à la salle de conférence du conseil départemental de Diourbel un atelier régional de lancement sur le Projet de valorisation des eaux pour le développement des chaînes de valeur (PROVALE-CV) en présence du coordonnateur national de ce projet Younoussa Mballo, les chefs de l’administration territoriale et services techniques de la région, et l’ensemble des acteurs.

Selon le coordonnateur national du projet Youssouna Mballo, << la rencontre d’aujourd’hui est un atelier régional de lancement du projet de valorisation des eaux pour le développement des chaînes de valeur (PROVALE-CV) qui va intervenir dans 8 régions du Sénégal dont Diourbel. Sur convocation du monsieur le gouverneur de la région, nous sommes venus rencontrer tous les acteurs dans le domaine agricole pour présenter le projet, ses activités et les réalisations prévus, échanger avec eux et surtout recueillir leurs avis et leurs suggestions et certaines orientations sur le processus de mise en œuvre du programme au niveau de cette région>>.

Ce projet est le premier projet opérationnel de mise en œuvre du Programme Nationale de Développement de l’Irrigation Locale (PNDIL). Ce programme ambitionne d’exploiter les énormes possibilités offertes par la petite irrigation, pour proposer au niveau des différents écosystèmes, des solutions adaptées et porteuses de développement. L’objectif de ce projet de plus de 80 milliards est de contribuer à asseoir une croissance économique forte, inclusive et durable et à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales. << Ce projet coûte au total d’environ 80 milliards de FCFA pour les huit (8) régions d’interventions. Mais Diourbel va bénéficier au moins 11% de ce financement et le financement sera essentiellement orienté vers la réalisation de périmètre dans le développement de l’horticulture de façon générale. Et si dans le développement de l’aquaculture et dans d’autres secteurs que chaque région à ses spécificités. Mais pour Diourbel, le potentiel horticole est énorme. Nous allons essayer de contribuer en tout cas la promotion et le développement de ce secteur>>, d’après le coordonnateur du projet.

La modernisation des infrastructures de production, la gestion durable des ressources naturelles et mise en œuvre du Plan de Gestion Environnemental et Social (PGES), la valorisation et développement des filières riz et maraîchères, la valorisation et développement des filières animales et de l’aquaculture, la promotion de l’emploi des jeunes et appui à l’entrepreneuriat et la gouvernance et gestion des connaissances sont les résultats prévus pour la réussite de ce projet.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *